Francisco Mancebo: "Dix pour cent de chances sur le Tour"

Publié le par Mavrik

Francisco Mancebo: "Dix pour cent de chances sur le Tour"

Quatrième du Tour de France 2005 et recrue de marque d'AG2R, la formation française ProTour présentée mardi à Paris, l'Espagnol Francisco Mancebo s'accorde "dix pour cent" de chances de triompher sur un Tour de France "ouvert" avec la retraite de l'Américain Lance Armstrong.

Pour ce faire, le souriant Castillan d'Avila (30 ans en mars), issu de la filière Banesto depuis 12 ans, comptera sur Christophe Moreau, co-leader à l'exception de la Grande Boucle, faisant également son apparition dans l'équipe de Vincent Lavenu.

Q: Comment vous partagerez-vous les responsabilités?

R: "Normalement, je serai le chef de file sur le Tour. Je compterai alors sur l'expérience et l'aide de Christophe, surtout lorsque des échappées dangereuses se dessineront dans la montagne. Le fait qu'il ait aussi le statut de co-leader ne me dérange aucunement. Il en était de même l'an dernier avec Alejandro Valverde".

Q: Quels seront votre programme et votre préparation avant ce Tour?

R: "J'arriverai sur celui-ci avec 28 jours de course, un peu plus que l'an passé où je l'avais abordé avec 23. Le Critérium International, l'Amstel, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, le Romandie, le Tour de Catalogne, le Dauphiné Libéré, sur lequel je ne serai pas à 100 pour cent, et le Championnat d'Espagne constitueront mes principales sorties."

Q: A quoi ressemblera ce Tour sans Armstrong?

R: "Déjà, il consacrera un autre vainqueur. Il sera plus ouvert, plus disputé et plus vivant. Davantage de leaders seront impliqués dans la gestion de la course. Dès lors, les coureurs seront plus nombreux à rouler. Bref, il y aura plus de possibilités d'entrevoir la victoire. Disons qu'Ivan Basso aura 30 pour cent de chance de s'imposer, Jan Ullrich 20 et moi, comme d'autres, 10. Je peux +possiblement+ l'emporter. Je voudrais également gagner la Vuelta mais l'essentiel de mes objectifs se situe sur le Tour".


Publié dans Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article