Mondiaux-2006 - Jean-Yves Plaisance: "La France tient sa place"

Publié le par Mavrik

Mondiaux-2006 - Jean-Yves Plaisance: "La France tient sa place"

Le cyclo-cross français redresse la tête sous la domination belge au moment d'aborder les Championnats du monde annuels, samedi et dimanche, à Zeddam (Pays-Bas), mais l'entraîneur national Jean-Yves Plaisance, maître d'oeuvre de la discipline depuis deux décennies, préfère rester prudent avant le week-end.

Q: Est-ce le renouveau du cyclo-cross français ?

R: "Renouveau, c'est un grand mot. Je préfère dire que la France tient sa place même si l'on n'a jamais été complètement largué. Quand cela se passe bien, nous avons des résultats qui sont à la mesure de ce que représente le cyclo-cross en France. Ce n'est pas toujours facile car on n'est pas tellement médiatisé, pas vraiment aidé, même si du côté de la Fédération on n'a jamais eu de problème pour travailler avec les jeunes."

Q: En dehors de Nys et de Vervecken, les Belges ont paru en retrait ces dernières semaines. Ont-ils été rejoints par les autres pays ?

R: "Il y a toujours une part de bluff avant les Championnats du monde. Les Belges restent une équipe très forte même s'ils sont un peu moins présents depuis trois semaines. Cela me paraît très difficile de faire régulièrement 40 cyclo-cross par saison en se battant tous les dimanches. C'est une discipline très physique, il est obligatoire qu'il y ait de la casse. Mais les dernières courses ne sont pas logiques. Ce peut être pour déstabiliser certains adversaires, notamment les Tchèques et les Néerlandais."

Q: Quelles sont les espérances françaises ?

R: "On peut monter sur le podium si tout se passe bien. John (Gadret) et Francis (Mourey) ont tous les deux le potentiel, tout peut arriver. Ils ont déjà été compétitifs sur les parcours gelés, Francis comme John, qui était dans le coup à Poprad (Championnats du monde 1999, catégorie espoirs). Ce sont plutôt la condition du jour et le mental qui décideront. Ce circuit n'est pas excessivement physique, il n'avantage pas les coureurs costauds. Dans les virages verglacés, c'est vraiment technique. On peut s'attendre davantage à une course d'élimination sur faute qu'à un KO."


Publié dans Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article